Vènerie dans l'Ouest
Rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum!!!!
Merci de prendre connaissance des règles d'inscription affichées sur la page du portail.
Sans l'envoi du mail de présentation, votre compte ne sera pas activé.
Vènerie dans l'Ouest
Rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum!!!!
Merci de prendre connaissance des règles d'inscription affichées sur la page du portail.
Sans l'envoi du mail de présentation, votre compte ne sera pas activé.
Vènerie dans l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Vènerie... Une Passion... Un Forum
 
PortailAccueilGaleriePublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne saison à tous - La Venerie vaincra !!!!!!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rallye Persévère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 13:22

Notre saison vient de commencer avec des résultats dérisoires.

Samedi 19 octobre , 16°C, vent du sud.
Chasse d’entraînement de jeunes. Sologne, Télémaque, Hardi, Harloup, Haleine, Harmonie.
Bien qu’on est en forêt au levé du jour dans une région ou on voit régulièrement des lièvres nous n’en lançons aucun. Sologne et Télémaque marquent bien de voies de nuit mais ne savent pas lancer leur lièvre. La voie est tellement mauvaise que Sologne donne avec enthousiasme sur des bécasses.
A la fin on peut sentir la présence des sangliers mais les chiens sont très sages.
On trouve un lièvre mort a côté d’un chemin terre (tularémie ?)
Pour cette première sortie Harmonie semble la plus prometteuse.
Rentrée à midi.

Dimanche 20 octobre , 16 – 20 °, vent du sud, lourd.
18 chiens.
RV 11 heures.
Il y a au moins une dizaine de lièvres connu dans cette région. Nous n’en avons trouvé aucun. Dans un roncier les chiens lancent une fouine laquelle sera prise par Evidence.
Capucine et Darling se comportent très bien. Elles font les grands devants, comme Chopin mais obéissent très bien à la trompe. Les promenades d’été n’ont pas étés en vain.
Après avoir foulé pendant trois heures six chevreuils sortent d’un marécage. Les chiens n’y touchent pas. Pour les uns parce que nous avons des bons chiens, pour des autres plus réalistes la preuve qu’il n’y a pas de voie.
Buisson creux.
Rosalie à 15 :30
Revenir en haut Aller en bas
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:22


D.
Samedi 26 octobre 2013, RV à 11 heures
Plein soleil  20 ° C vent du sud
17 chiens

Nous avons foulé la forêt pendant de heurs. Que quelques bécasses mais pas de lièvres et à notre grande surprise même pas des chevreuils pourtant très nombreux dans la région…
Buisson creux.


O.
Samedi 2 novembre 2013, RV à 8 heures
Couvert après grosse pluies 15 °  vent du SW
7 chiens ( 5 H + 1T + 1S)

Les grosses pluies ont lavé la voie de nuit. Pas moyen de rapprocher un lièvre. Il faut marcher dessus pour lancer. Nous lançons un lièvre dans un roncier sans que les chiens l’ont vu. Bon pour les vieux chiens mais dommage pour la jeunesse. Les vieux font leur bouleau de professeur avec sagesse. A leur deux ils n’avancent pas très vite mais ils arrivent à compléter le premier tour.
Dans le cadre des préparatifs de la fête Saint Hubertus nous nous arrêtons à midi et demi.

Wiemismeer – Opoeteren – Bree
Dimanche 3 novembre St. Hubert
Vent fort mais sec et froid, 13 °C
Wiemismeer (Messe + bénédiction) 20 chiens
Opoeteren (chasse) 16 chiens
Bree (soupe des chiens) 26 chiens

Le Rallye Persévère fête notre saint patron toujours le 3 novembre à l’église de Wiemismeer. Nous y continuons depuis 20 ans la tradition du Rallye Campine, lequel découple maintenant en France.  
La télévision locale y a consacré quelques images.

http://www.tvl.be/nl/2013-11-03/dierenzegening-sint-hubertus

Bien que nous lançons rapidement un beau lièvre en plaine, nous le perdrons dans un marais.
Pas moyen de trouver un deuxième lièvre.

Rosalie à 16:30.
Diner de Saint Hubert à La Vénerie.

Photos par Adriaan van Wijck

Messe de Saint Hubert sonné par les ‘Koninklijke gezellen van St. Hubertus
Rallye Persévère 112

Deux fois Darling
Rallye Persévère 211

Bénédiction de la meute
Rallye Persévère 310

Vers la bénédiction de la forêt
Rallye Persévère 410

Deux fois La Foulée devant ma meute attentive
Rallye Persévère 510


La meute
Rallye Persévère 610


Ou est il passé ?
Rallye Persévère 710


Rosalie
Rallye Persévère 810
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Verro
Cerf royal
Cerf royal
Patrick Verro


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 79
Localisation : PARIS 75007
Date d'inscription : 28/12/2009

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 5:09

Très sympathique cette évocation...
Vives félicitations à Monsieur Jacques Van Unen qui maintient une tradition séculaire en Belgique.
Ce serait iun très grand plaisir pour moi que d'assister à un laisser-courre du Rallye Persévère.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 10:44

Cher Patrick,

Toutes les valeurs de la vènerie française sont également valable en Belgique.
Vous êtes donc le bienvenue au Rallye Persévère.
Afin de connaître les RV envoyez un message par mp.
cordialement,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Verro
Cerf royal
Cerf royal
Patrick Verro


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 79
Localisation : PARIS 75007
Date d'inscription : 28/12/2009

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 13:31

Jacques van Unen a écrit:
Cher Patrick,

Toutes les valeurs de la vènerie française sont également valable en Belgique.
Vous êtes donc le bienvenue au Rallye Persévère.
Afin de connaître les RV envoyez un message par mp.
cordialement,
Jacques
Un peu belge par ma grand-mère paternelle et ayant gardé d'excellents souvenirs de mes journées de chasses à courre en Belgique, je vous remercie de votre aimable invitation et vais certainement prendre contact avec vous, prochainement.

PS : ne le dites à personne mais je dois vous avouer aussi qu'un certain nombre de mes amis ont émigré dans votre acceuillant pays; mais surtout "Botus et mouche cousue" comme avaient l'habitude de le dire les deux Dupont, car la sovietisation est malheureusement, Caïn Cahusac, en marche dans notre beau pays ...
Revenir en haut Aller en bas
hourvari 37
Dix cors jeunement
Dix cors jeunement
hourvari 37


Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 77
Localisation : céré-la-ronde 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:46

Bienvenue et salutations, cher Monsieur van Unen.
Nous gardons en mémoire nos rencontres en forêt de Boulogne et cet été à Montpoupon.
Persévérez avec bonheur derrière vos AFPV !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:54

O.
Samedi 9 novembre 2013
Couvert, 9 ° C , vent sud-ouest
8 chiens

Les trois professeurs Sologne, Télémaque et Bandit marquent bien l’endroit ou des lièvres sont vu la veille mais ne sont pas capable de rapprocher. Nous partons à la billebaude dans la forêt. Dans un enceinte très fourré je vois un bon lièvre gris qui bondit aussitôt. Un taïaut et tout le monde est là.
Bien qu’on ne chasse pas au chien courants dans ce territoire notre lièvre utilise dès le début les mêmes ruses que ses congénères. Après la descente d’une colline il fait le chemin sur plus d’un kilomètre. Télémaque montre toutes ses talents de chien de chemin et maintient la voie pendant que Havanaise veut l’aider. Mi-parcours nous rencontrons une dame en promenade avec son chien. Elle nous signale qu’elle venait de rencontrer sur ce cheme-in  un  lièvre qui se jetait sur le côté. Voilà notre défaut bien programmé. Télémaque chasse encore cinq cent mètres et tombe en défaut. Nous travaillons le défaut comme il faut mais ne trouvons pas la solution.

Rosalie.

 

J.
Dimanche 10 novembre 2013
Soleil après des grosses pluies, 7 °C, vent nord-ouest.
17 chiens

Après avoir foulé quelques enceintes la meute fait une bêtise quand un chevreuil effrayé traverse la meute. Les boutons aux VTT  remédient rapidement.
Nous foulons en forêt, plaine, même champs de maïs et de nouveau en forêt avant de lancer notre lièvre. La musique des 17 chiens est celle de grand jours de bonne voie. A grand vitesse nous traversons la forêt. Je retrouve les chiens en balancé sur le sable. Un vol ce l’est est trouve qui sur le chemin de sable qui fait la limite de notre territoire. Ne trouvant pas de sortie nous n’insistons pas et retraitons.

 Les chasseurs locaux pensent que nous avons fait change quelques enceintes plus tôt. Afin d’exclure ce possibilité nous foulons l’endroit indiqué mais ne retrouvons que la voie chassée.
Les chiens ont eu raison.
Rosalie.
Un grand merci à nos hôtes pour un accueil chaleureux et un après chasse délicieux.

Photos comme d’habitude par notre bouton Adriaan.

Rallye Persévère 113

Rallye Persévère 212

Rallye Persévère 311

Rallye Persévère 411

Rallye Persévère 511

Rallye Persévère 611

Rallye Persévère 711
Revenir en haut Aller en bas
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:46

O.
Samedi 16 novembre 2013
Brouillard 3 ° C , inversion de température, faible vent d’est
7 chiens

Par  brouillard dense les chiens marquent de voies de nuit partout, mais aucun ne peut être suivi convenablement. Dans notre enceinte favori Bandit lance un lièvre, mais c'est tout. Il n'y a aucune voie, impossible à chasser.
Coupable est l'inversion de température. L'air chaud en altitude empêche l'air froid et pollué de monter. Résultat un smog très nocif pour la voie.
Rosalie. 


B.
Dimanche 17 novembre 2013
Brumeux 4 ° C,  inversion de température, faible vent d’est
14 chiens

 Nous voulons prendre aucun risque dans ce beau territoire longé par une route à quatre bandes, bien que ma fille Joëlle n’est pas très contente de voir une meute de seulement 14 chiens.

Comme d'habitude, nous foulons d’abord la pleine . Beaucoup de voies de nuit , mais nous n'insistons pas . Un fil symbolique nous sépare d’un taureau méchant avec son  troupeau de vaches.

Un champ de betteraves et le restant de la plaine sont foulé en vain. Ce n’est que sur la propriété même que Bandit lance un lièvre.  Nous traversons un grand pré aux chevaux à grande vitesse.  La meute est passé avant que les chevaux se rendent compte de leur passage. Plus loin un balancé sur un chemin. La quête des chiens leur fait retourner dans la prairie. Les chevaux maintenant très curieux se rapprochent de la meute. Fuyant, plusieurs chiens touchent  la clôture électrique. Certains sont tellement offensé qu'ils refusent de continuer à chasser .

Avec beaucoup de difficultés , nous reconstruisons  le parcours de notre lièvre qui est retourné vers son attaque. Les bouts de voie ici et là confirment ce trajet. Les clôtures empêchent le bon travail des chiens et nous décidons de changer de territoire.

Dans un enceinte claire un belle chèvre sort d’en dessous un sapin et fait un demi cercle autour de la meute. Elle se montre bien aux chiens qui n’y touchent pas. Il ne faut pas plus pour me rendre heureux.
Les enceintes suivantes sont tous entourés des prairies plein de chevaux.
Rosalie .


Photos de Adriaan

Rallye Persévère 115

Rallye Persévère 213

Rallye Persévère 312

Rallye Persévère 412

Rallye Persévère 512

Rallye Persévère 612

Rallye Persévère 712
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Verro
Cerf royal
Cerf royal
Patrick Verro


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 79
Localisation : PARIS 75007
Date d'inscription : 28/12/2009

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:39

Cher Monsieur,

Merci  pour les photos que vous avez  bien voulu poster sur le forum ; j’ai lu avec  intérêt  les récits de vos chasses que vous avez bien voulu nous transmettre : cela m’a permis de revivre  un peu  les  laisser-courre  que nous menions sur notre territoire d’Orry-Coye-Hérivault  (il  me semble posséder des caractéristiques toponymiques  de chasse analogues au votre). J’ai retrouvé les évènements classiques de nos déduits : balancer dans les chemins et sur le sable, risque de change, gêne par les animaux d’élevage et la présence de clôtures électriques, rencontre avec des promeneurs  (souvent avec chien) perturbant sérieusement le déroulement  du courre (le lièvre stressé étant capable de retenir son sentiment sur un long parcours), difficultés de recherche de voies  provoquées par les trop grandes différences de température entre  l’air et la terre, parcours en boucle des animaux chassés.
Et puis j’ai apprécié l’utilisation de certaines délicatesses de vocabulaire : « Les trois professeurs Sologne, Télémaque et Bandit… », « … plusieurs chiens touchent  la clôture électrique. Certains sont tellement offensé qu'ils refusent de continuer à chasser … »...

Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Jacques van Unen
Daguet
Daguet
Jacques van Unen


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 22:58

Monsieur,
Je crains que l'originalité de certaines phrases est plutôt du au fait que la langue de Molière n'est pas ma langue maternelle.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Verro
Cerf royal
Cerf royal
Patrick Verro


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 79
Localisation : PARIS 75007
Date d'inscription : 28/12/2009

Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 1:19

Jacques van Unen a écrit:
Monsieur,
Je crains que l'originalité de certaines phrases est plutôt du au fait que la langue de Molière n'est pas ma langue maternelle.
Cordialement.
Je n'ai pas parlé de phrases mais de mots...
Ne vous méprenez pas sur mon intervention : surtout garder votre parler, qui souvent reste BIEN plus proche de notre langue authentique que bien des globish, charabia ou autre "textoel" baragouinés désormais par nos contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallye Persévère Empty
MessageSujet: Re: Rallye Persévère   Rallye Persévère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallye Persévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye armor
» Le Rallye Val de Boutonne
» Rallye du Gué Pontreau
» Rallye Au Pas Du Lièvre
» Rallye Dampierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vènerie dans l'Ouest :: Archives du forum :: Lièvre saison 2013-2014-
Sauter vers: